Project Description

GÉRARD GAROUSTE

Le puits de Marguerites, 2015

Galerie Daniel Templon

Bronze, Robe : 290×100 cm, Puits : 120×180 cm

L’artiste

Né en 1946 à Paris, Gérard Garouste vit et travaille entre Paris et la Normandie. Il s’est imposé comme l’une des figures majeures de la scène française. Peintre et sculpteur, il est obsédé par les origines de notre culture, l’héritage des maîtres anciens et les mythes. Son histoire est à la base de son travail de “démontage des images et des mots”, de sa préoccupation pour les questions de l’origine, du temps et de la transmission. Ses toiles, construites à partir d’associations d’idées, sont tour à tour inquiétantes et joyeuses, peuplées d’animaux parfois fantastiques et de différents personnages qui prennent le plus souvent ses traits ou ceux de ses proches

L’oeuvre

Gérard Garouste avait délaissé depuis les années 90 le chemin des ateliers de fonderie. En 2010, la commande monumentale qu’il réalise pour la rénovation de l’hôtel particulier du 23 rue de l’Université à Paris redonne à l’artiste le désir de la sculpture, qui se concrétise aujourd’hui dans des bronzes inédits, entre abstraction et figuration.
Inspirée par le mythe de Faust, cette installation représente un homme cherchant à capturer l’infini dans un puits. Le spectateur est invité, à l’image du protagoniste, à une profonde méditation. L’artiste prête à la figure ses propres traits.