Project Description

GABRIELE DE SANTIS

Time Machine, 2014

Galerie Valentin

Plastique et lumières LED, 250x100x40 cm

L’artiste

Se développant à travers une multiplicité de médias, peinture, installation, vidéo, environnement, le travail de Gabriele de Santis interroge les supports et véhicules contemporains de l’imaginaire collectif mondialisé.
Dans l’attention et les références récurrentes que Gabriele De Santis établit entre la signalétique contemporaine (émoticone, hashtag, signes de ponctuation) et la mobilité des supports sur laquelle elle s’inscrit, ses œuvres évoquent un référent toujours « glissant », fluctuant. Ces signes tirés de la communication sociale, Gabriele de De Santis les met en tension avec des éléments stabilisateurs, censés incarner l’enracinement culturel. Si les matériaux cités dans ses œuvres (marbre, pierre…) réfèrent à des modes de formations lentes et verticalisées de la culture, à son conservatisme intrinsèque, ces signaux traitent de l’immatérialité du langage virtuel, de son instantanéisme et son horizontalité constitutive.
Gabriele De Santis, né en 1983, vit et travaille à Rome.

L’oeuvre

L’artiste emprunte au réel, sculpte sur nature, et développe un rapport très personnel à la banalité, à tout ce qui se fond dans le paysage. Ces Cervidés stylisés sont réalisés à partir de structures en fer à béton soudé, un matériau brut utilisé dans les structures de construction.