Project Description

ÉDOUARD WOLTON

Réfraction, 2016

Galerie Les filles calvaire

Vitrine en aluminium brossé vernis, verre sécurit, plaque d’aluminium photo-gravée vernie, miroir, huile sur toile, minéraux, gravures anciennes, photographies et documents, 70x110x310 cm

L’artiste

Édouard Wolton vit et travaille à Paris. Diplômé des Beaux-arts de Paris en 2010, il a effectué de nombreuses résidences, comme au 104 en 2011 et à Leipzig en 2012 au sein de la Spinnerei. Il a participé à plusieurs expositions collectives en France et à l’international et a présenté sa première double exposition personnelle en septembre et octobre 2015 à la galerie des filles du calvaire. Il a reçu de nombreux prix dont en 2015 le prix Cardin de peinture de l’académie de France. Edouard Wolton développe un travail de peinture autour de la notion de paysage et d’études des formes de la nature où dispositifs, sculpture, vitrines et collections dialoguent avec les différentes sources iconographiques et scientifiques qui nourrissent sa peinture.

L’oeuvre

Pour Sèvres Outdoors, Édouard Wolton présente une œuvre combinée autour de peintures, estampes anciennes, minéraux et jeux de reflets. Le dialogue entre le minéral et l’astral est un axe majeur du travail de l’artiste. A travers cet aller-retour entre la voute céleste, les lumières atmosphériques et les formes dessinées des minéraux et des documents issus de la collection de l’artiste, présentés dans la vitrine, Edouard Wolton inscrit son regard dans une tradition d’étude du paysage. Le spectateur est invité à évoluer entre la contemplation des reflets du réel qui entoure l’oeuvre et les différentes représentations de la Nature théorisée par l’homme à travers l’histoire de l’art et des sciences.