L’association Galeries Mode d’Emploi (G.M.E.) a été créée à l’initiative de trois galeristes passionnés, Gilles Dusein, Gabrielle Maubrie et Philippe Rizzo en 1993. Depuis un peu plus de vingt ans, son ambition n’a pas faibli : réunir un ensemble de galeries partageant une vision commune de l’art, générer des projets et des échanges, être le label de référence pour les amateurs d’art contemporains à Paris.

Ainsi, G.M.E. édite et diffuse, tous les deux mois, un plan et un agenda des activités de ses galeries membres. Ces informations permettent aux visiteurs et aux collectionneurs de se repérer efficacement dans l’actualité des expositions parisiennes. Au cours des années, les missions de G.M.E. se sont renforcées, à mesure que l’intérêt du public et l’offre d’expositions augmentaient fortement. Toujours exigeante, la sélection de galeries admises au sein de G.M.E. s’est également accrue, après parrainage et vote lors de son assemblée annuelle. L’an dernier, Galeries Mode d’Emploi aura soutenu l’exposition/Galeries Week End «CHOICES», soutien renouvelé cette année encore. G.M.E aura aussi lancé le premier Guide des Galeries et Institutions publiques et privées à Paris. Ce guide sera réédité cet automne.
L’une des initiatives les plus ambitieuse de G.M.E fut sans aucun doute la réalisation de la première exposition de sculptures d’extérieur dans les jardins de la Cité de la céramique à Sèvres en été 2014. Nous avons décidé tous ensemble de reproduire et d’étendre dans la durée cette manifestation en 2015. C’est ainsi que de Mai à Octobre, le public pourra venir admirer plus de 25 oeuvres.
Cette exposition permet à tous les publics de rencontrer le meilleur de la création contemporaine à travers la sélection des galeries membres de notre association. Du monumental en passant par des oeuvres sonores, chacun peut libérer sa sensibilité et vivre une expérience unique. La durée de l’exposition mais aussi la période de l’année vont permettre au plus grand nombre de visiter ces jardins, de découvrir ces oeuvres. Les scolaires vont pouvoir se sensibiliser aux artistes de leur époque. Les amateurs d’art découvriront de nouveaux projets, certaines oeuvres ayant été créées in situ.
Le personnel de la Cité de la céramique, sa directrice Romane Sarfati, les partenaires de la première édition nous ont redonné leur confiance pour cette nouvelle édition et je tiens à les en remercier. Ils sont cette année rejoints par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine qui nous accorde un large soutien et nous promet de nous étendre géographiquement.

Galeries Mode d’Emploi va s’employer dorénavant à pérenniser certaines oeuvres dans les parcs environnants… une grande histoire commence à s’écrire et nous sommes fiers de participer à l’élaboration de la vallée de la sculpture…!

Le bureau de G.M.E.
Hervé Loevenbruck,
Président Solène Guillier,
Vice Présidente Jocelyn Wolff,
Trèsorier Marion Papillon, Secrétaire