La Cité de la céramique – Sèvres & Limoges consacre plus de la moitié de sa production à la création de formes et de décors nouveaux, grâce à la présence dans ses ateliers d’artistes internationaux, invités à se frotter à la porcelaine pourtant si rebelle à la manipulation. Ce dialogue incessant depuis son origine au XVIIIe siècle lui a permis non seulement de traverser allègrement les siècles mais bien plus encore, de rester à l’écoute, voire à l’affût, des innovations et de l’imaginaire des artistes. Dans le même temps, elle acquiert des oeuvres, y compris contemporaines, pour enrichir les collections nationales qu’elle conserve et diffuse.
Cette double mission qui caractérise l’institution en fait un interlocuteur régulier des galeries d’art qui soutiennent avec talent et énergie les artistes auxquels elles croient et avec lesquelles la Cité de la céramique coproduit certaines de ses pièces, commercialise sa production et enrichit le patrimoine à travers sa politique d’acquisition. Elle est un acteur singulier mais néanmoins confirmé du marché de l’art et le rapprochement qui s’est opéré entre la principale association de galeries d’art contemporain de Paris, Galeries Mode d’Emploi, s’est imposé comme une évidence.
Quel plaisir de retrouver autant d’artistes et de professionnels de l’art réunis à Sèvres à la Cité de la céramique, de partager ainsi avec eux cette nouvelle aventure d’un genre inédit et de permettre la découverte d’un ensemble d’oeuvres exceptionnelles et pour certaines, produites pour l’occasion.
Cette manifestation gratuite et généreuse de la part des galeries parisiennes n’a qu’une vocation, portée par toutes les équipes de la Cité de la céramique : celle de partager et de diffuser plus largement encore l’art de notre temps.

Romane Sarfati
Directrice générale de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges